L'animateur radio Adrian Cronauer, Good Morning Vietnam, 1988. |
La guerre du Vietnam a durée de 1955 à 1975, c'est une guerre longue et pesante pour les troupes américaines, c'est pour cela que le gouvernement a crée une radio locale à Saïgon, comme on peut le voir dans Good Morning Vietnam. Le célèbre animateur radio Cronauer à été muté au Vietnam, son style est différent auquel est habitué la radio. Ce que n'hésite pas à lu faire comprendre ces supérieur. Mais il accomplit quand même sa mission, qui est de remonter le morale des troupes.
Le lieutenant Bill-Kilgore est grand adorateur de surf, il n'hésite pas ordonner à ses soldats de sortir les planches. Alors que la forêt vietnamienne est bombardé au Napalm, juste derrière lui, il continue à penser que le combat n'empêche pas de surfer sur les belles vagues qu'offrent le Vietnam.
« Et si je dis qu’y a aucun danger à surfer sur cette plage capitaine, y a aucun danger à surfer sur cette plage... et puis merde j’vais en faire du surf moi ! J’vais en faire du surf sur cette plage de merde ! »
Et certains soldats le suivent dans son délire, pendant les bombardements, ils surfent tout naturellement.
C'est étonnant, mais les playmates faisaient aussi partis du soutien moral des troupes. En effet, les playmates ont soutenus les soldats au Vietnam et de ce fait, sont devenus acceptables, ayant prouvé leur « rôle social ». C'est ce que l'on put voir toujours ans le même film. Willard avec son équipage, arrive sur une île dédié au diverses distraction des soldats, où se déroule le show de playmates qui fait bouillonnés d'envie tous les soldats présent, et qui tourne au désastre et obligent les pin-up à décamper.
Mais en dehors, des distraction crée par l'armée américaine, les soldats "allaient voir ailleurs" et faisaient partie de la majorité des clients de prostitués vietnamienne profitant de l'argent qui venaient avec abondance des Etats-Unis. C'est ce qu'on voit dans ces deux extraits de Full Métal Jacket.
Malgré ce funeste trafique, dans Good Morning Vietnam, l'on peut apercevoir quelques très beau couples vietnamienne et américain. D'ailleurs l'animateur Cronauer a tenté sa chance avec Trinh, une jeune vietnamienne qui lui a expliqué que à cause de la situation géo-politique, leur amour ne ce serait pas possible. Qu'est ce qui serait arrivé sans cette guerre ? Puisque à cause d'avoir fréquenter l'ennemis, cinq mois après son arrivée à Saïgon, Cronauer repart donc aux États-Unis.
Nous nous demanderons par la suite. Qu'en est-il des soldats qui ont la chance de retourner au pays ?