Du point de vue des soldats




Vétéran américain à des aides caritatives.


Les vétérans de guerres sont des « survivants » aux atrocités de la guerre, ces personnages qui après avoir été  directement confronté à la mort. Et l’ayant donnés a leurs ennemis. Comment ce fait pour eux le retour à la vie « normale » ? Après tous les traumatismes qu’ont vécus ces soldats. Certains ne réussissent pas à se réinsérer dans la société. Ils subissent des humiliations quotidiennes, se retrouve sans-abri, la majorité des vétérans ont une addiction au drogues dures qui a débutée au Vietnam. L’ancien parachutiste Chuck Dean a indiqué que 150 000 vétérans ce sont donnés la mort au retour du Vietnam. Presque 3 fois le nombre de soldats américains mort sur le terrain (58 220). 

Statue du mémorial des soldats américains qui ont servit au Vietnam

Une guerre total : 80 millions de litre d’agent orange déversé sur les forêts vietnamiennes, qui en ressentent encore des effet aujourd'hui, des frappes de napalm par milliers, 1 813 000 soldat pour 4 430 000 civils morts dans cette guerre sans parler des blessés…

Les soldats poussés au combat pour leur propre survie, et longuement entraînée auparavant à devenir de vraies machines à tuer. Comme dans le film Full Métal Jacket de Stanley Kubrick, les marines subissent un lourd entraînement, suivis par un sergent instructeur (l'acteur de ce rôle a vraiment été sergent instructeur) qui les assaille de propos brutales et grossiers, qui rabaisse sans cesse ces soldats. (Toutes les insultes, c'est à dire la moitié du texte ont été improvisé par l'acteur)

Le lieutenant-instructeur Hartman avec ses recrues, Full Métal Jacket, 1987.
Le lieutenant-instructeur Hartman, Full Métal Jacket, 1987.
Les soldats sont conditionné a soigné leur arme, a devenir d'impitoyable pantin soumis au ordre de leurs supérieurs. Il devienne sans aucune moralité, sensibilité et valeur humaine prêt à tuer femme et enfants. Ce qui mène les soldats vers la folie...

Le soldat "Baleine" devenu fou, Full Métal Jacket, 1987.

Le soldat "Baleine", qui est déjà fragile psychologiquement et qui adopte un comportement très enfantin donc inadapté à cette univers sélectifs et dur de la marine. Ce soldat obèse a des difficultés à l'entraînement et est souvent humilié par le sergent Hartman. A chaque faute commise par ce soldat, c'est à tout le groupe de marine que s'en prend le sergent. "Baleine" subit alors la correction haineuse de ces coéquipiers. Ce soldat subit une étrange transformation, introvertie, il parle à son arme mais devient une recrue exemplaire. Une nuit, le soldat "Guignol" surprend "Baleine" (qui était auparavant son protégé), entrain de frotter frénétiquement son arme dans les toilettes en cachette. Le sergent le surprend à son tour, se fait tuer par son propre soldat Baleine, qui se suicide par la suite sous les yeux de Guignol.

Le soldat "Brute Épaisse", Full Métal Jacket, 1987.

Surnommé "Brute Épaisse", ce personnage est un sosie caricatural du célèbre Rambo. Il est athlétique, difficilement contrôlable, et animé par une terrible rage. Il ne se bat que pour l'amour du carnage et tire à la mitraillette sur tout et pour n'importe quoi.

La dernière scène du film, lorsque "Guignol" a un dilemme entre tuer la jeune vietnamienne qui a tué des membres de sa troupe. Le meurtre de ce personnage est une marque de sa perte de lucidité. A la fin du film, il entonne avec ces camarades, la célèbre musique du générique du dessin animé "Mickey Mouse Club" de Disney. Cette dernière scène montre une bonne image, celle de la solidarité entre soldat. Pour moi, elle montre une sorte de retour à l'enfance des soldats et aussi leur insouciance.

Le colonel Walter E. Kurtz est un personnage emblématique du film Apocalypse Now, le réalisateur à cause de problème technique a décidé de mette l'acteur à la limite du visible toujours dans l'obscurité. Ce personnage est alors assez sombre, il tangue entre être un génie et homme barbare, car il dit de nombreuses paroles pleines d'esprit et ils ouvrent les yeux sur l'exploitation du gouvernement sur les soldats mais a tué plusieurs innocent leur coupant la tête sur une envie.

Le colonel Kurtz, Apocalypse Now, 1979.

Le soldat Willard après une longue hésitation quand à accomplir sa mission qui n'est autre que de tuer le colonel Kurtz. Et alors que Kurtz lui avait ouvert les yeux sur l'exploitation que tire de lui ces supérieurs et de l'inutilité de ce combats, qu'il l’accueille et le laisse libre dans son village. Le colonel reprend les armes, tourmenté entre son devoir de soldat et sa raison. Il finit par tuer le soldat Kurtz mais perd sa lucidité, gardant par la suite une expression vide sans vie sur son visage recouvert de maquillage de camouflage. Il résume finalement la guerre du Vietnam en répétant:
"L'horreur. L'horreur..."

Le capitaine Willard, Apocalypse Now, 1979.
Qu’en pense les soldat américains de la guerre du Vietnam ? D'après un sondage fais huit-ans après la fin de cette guerre, la réponse la plus commune était que sur le coup, ils faisaient leur mission. Ces soldats n’était plus humain. il peuvent être comparés à des machines a tué, n’écoutant que les ordres de leur commandant. Il n’y avait que ça : tuer, mais ce n’est qu’après quelques année après la fin de ce massacre de la guerre du Vietnam. Le temps que les anciens soldats et toutes l'Amérique, comprennent que ce qui s’est passés là-bas, cette guerre qui a durée sur une période de presque vingt- ans, n'a été qu'une guerre absurde et atroce.


Vietnam gazé au Napalm, cette image est très célèbre, il a suffit de cette image pour montrer l'horreur de la guerre et changer l'opinion du peuple américains, Kim Phuc, 1972