Introduction




Ngô Dinh Diêm

Hô Chi Minh



La Guerre du Vietnam met en confrontation : Le sud du Vietnam où dirige Ngô Dinh Diêmassocié aux États-Unis. Contre le nord du Vietnam plus précisément le groupe communiste de ce pays appelée les Viêt-cong. C'est Hô Chi Minh qui préside la République démocratique du Vietnam (nord-Vietnam) et est surtout un militant communiste


Elle a durée de 1955 à 1975. En effet, lors de la convention de Genève, le Vietnam est divisé en deux zones en 1954. Son centre où est effectué la césure, est appelé : 17 parallèle. En 1973, les troupes américaines seront retirées mais le combat continuera entre les vietnamiens. Jusque en 1975, où le gouvernement communiste finit par s’emparer du sud Vietnam.



La motivation des États-Unis était d’endiguer le parti communiste vietnamien, de l’empêcher d’atteindre le sud Vietnam. Plus de 50000 soldats américains seront tués (dont 6800 hors combats), ainsi que 280000 soldats sud-vietnamiens et 380000 soldats nord-vietnamiens.

Affiche anticommuniste américaine (1947).

Ce combats a traumatisé les troupes et les familles américaines. N'oublions pas les vietnamiens qui subissent encore aujourd'hui les conséquences des bombardement du Napalm et de l'agent orange qui ont contaminé les forêt et les habitants du Vietnam. Ce qui cause une malformation chez les nouveaux nés.

Plusieurs réalisateurs ce sont inspiré de ce tragique événement, pour le retranscrire au cinéma et ainsi montrer de leur point de vue ce qu'est réellement la guerre du Vietnam.

Nous allons donc nous demander, comment la guerre du Vietnam, est imagée dans le cinéma américain. 

Nous étudierons ainsi, qu'une image d'une extrême atrocité lui est donnée (I), des moyens qu'avaient les soldats pour se distraire hors des combats (II), et enfin nous dirigerons notre attentions sur les soldats (III)